FR / EN
Société des courses du Lion d'Angers

Espace Public

Lire la suite
Espace Grand Public

Espace Professionnels

Lire la suite
Espace Professionnels

Espace Évènementiel

Lire la suite
Espace Entreprises

Les animations

Le Palio de la Communauté de Communes des Vallées du Haut-Anjou

Depuis la création de la journée de l’Anjou-Loire Challenge, le Palio, une course de chevaux de trait, a été mise en place. Les 17 communes de la Communauté de Communes des Vallées du Haut-Anjou sont représentées par un cheval et un cavalier. En 2015, l’épreuve a fêté son 10ième anniversaire !

Palmarès de la course :

2017 – Val d’Erdre Auxence / 2016 – Brain-sur-Longuenée / 2015 – Montreuil-sur-Maine / 2014 – Le Lion d’Angers / 2013 – Grez-Neuville

La séance de dédicaces

Au fil des ans, les animations de cette journée n’ont cessé d’évoluer. Les premières années, l’hippodrome avait accueilli des acteurs et actrices de la série phare de France 3 : Plus Belle La Vie. En 2012, la société des courses a décidé de mettre en place un concert et a reçu Sophie Delmas (1er rôle de la comédie Musicale « Mamma Mia » et présente dans la saison 2014 de l’émission « The Voice »). Pour son 10ème anniversaire, un concert à plus grande échelle a été donné avec 4 artistes du spectacle « La folie des années 80 », dont Cookie Dingler et Jean-Pierre Mader, ainsi que Marina D’Amico, candidate de l’émission « The Voice », saison 2014. En 2015, ce sont Laura Chab’ de The Voice saison 2 et Maude qui ont assuré un concert d’une heure, puis elles se sont prêtées à une séance de dédicaces.

Pour succéder à Fauve Hautot présente en 2016, la Société des Courses du Lion d’Angers vous propose cette année une séance de dédicaces avec le duo Gil Alma / Isabelle Vitari de la série « Nos Chers Voisins » dès 14 h 30.

Courses de poneys

Chaque année, la société des courses du Lion d’Angers s’associe à la fédération des courses de poneys de l’Ouest pour proposer au public 3 courses.

Ces jeunes, pour la plupart de futurs cracks-jockeys, viennent montrer leur talent devant un public averti et goûter aux joies de la vitesse sur de vraies pistes de courses.

On compte déjà beaucoup de grands noms qui ont débuté leur prestigieuse carrière par les courses de poneys : Olivier Peslier, Maxime Guyon, Jacques Ricou, David Cottin, Adrien Fouassier…

Pour la première fois en 2015 a eu lieu l’Anjou-Loire Poney, un cross country de 2700m. Ainsi, les plus jeunes ont eux aussi pu se mesurer aux obstacles du Lion d’Angers.

Animations pour les enfants

Comme tous les ans, nous accueillerons sur l’hippodrome une maquilleuse, des manèges ainsi que des poneys pour faire découvrir aux plus jeunes les joies de l’équitation.

Village exposants

Depuis 2014, un village exposants s’est mis en place et vous propose divers produits : nourriture pour chiens, vêtements, accessoires pour le bien être des chevaux…

Pour réservez votre emplacement, merci d’envoyer un email à cette adresse : communication@coursesdulion.com.

Une journée de la reconversion des chevaux de courses

Grande nouveauté de l’édition 2017, la Société des Courses du Lion d’Angers s’engage dans un partenariat avec l’Association «Au-delà des Pistes» pour promouvoir la reconversion des chevaux de courses.

En effet, lors de cette journée de fête, «Au-delà des Pistes» proposera des démonstrations de polo et de dressage avec des chevaux de courses «reconvertis» entre les épreuves officielles.

Avec ce nouveau partenariat, l’objectif est simple : montrer l’ensemble du potentiel des chevaux de courses une fois leur «carrière course finie». Grâce à cette nouvelle expérience, le public découvrira que les champions des pistes peuvent devenir des champions de horse-ball ou de dressage, …

Une étape de The Gentlemen’s League

Autre nouveauté de l’édition 2017, la mise en place d’une étape de The Gentlemen’s League au sein du programme de courses.

Présentation de The Gentlemen’s League : Il s’agit d’une association organisant le championnat européen des jockeys amateurs dans la discipline de l’obstacle qui a été crée sous l’impulsion de quatre jockeys amateurs européens : Maxime Denuault, Patrick Mullins, Frederck Tett et Gonzague Cottreau. Ainsi, trois cavaliers sélectionnés vont se rencontrer lors de six étapes réparties en Europe (France, Irlande, Angleterre),tout au long de l’année. Le cavalier ayant cumulé le plus d’accessits sera sacré champion.
C’est pourquoi, le traditionnel steeple-chase cross-country Prix PIGEON TP LOIRE ANJOU sur la distance de 4 500 m, réservé aux gentlemens-riders et cavalières, servira de support à ce championnat dans le cadre de cette journée unique de l’Anjou-Loire Challenge.

La venue de cette étape du championnat The Gentlemen’s League renforce la prédominance internationale de cette journée.